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Transport à la demande

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Mis à jour le 23/09/2016


Pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, rejoindre une gare, ou encore aller à une activité proposée par la Communauté de communes (musique, théâtre, piscine...).

Pratique, simple et peu onéreux, c’est le transport à la demande (TAD) : fiche des modalités à télécharger.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est accessible à tous les habitants de la Communauté de communes.

Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure adhérente au TAD pour accéder à ce service de transport.

Les jeunes de 12 à 18 ans inclus peuvent emprunter Mobilifée à tarif préférentiel pour se rendre au centre aquatique communautaire ‘Les Ondines’ à Janzé → ‘Pass Jeunes’.

Une simple adhésion gratuite est à prévoir au préalable en mairie, ou en téléchargeant directement la demande d'adhésion.

Après réception d'une carte d'adhésion au TAD, les adhérents peuvent contacter le service transport pour réserver leur trajet.

Pour la desserte ‘Pass Jeunes’, une carte spécifique est délivrée à l’intéressé en contrepartie de la fourniture d’une autorisation parentale spécifique pour les mineurs.

Quels sont les déplacements possibles ?

Les adhérents au TAD peuvent se déplacer sur le territoire :

     - des 16 communes membres de la Communauté de communes,
     - et sur 2 communes de Vitré Communauté,

Selon une liste de points d'arrêt bien définie (consulter la liste).

Les déplacements peuvent donc être des trajets domicile/point d’arrêt ou point d’arrêt/point d’arrêt ou point d’arrêt/domicile.

Il est possible de déroger au respect de cette liste de points d’arrêt et du domicile, avec demande en porte à porte :

          - Pour les enfants mineurs, sur présentation d’une décharge par ses tuteurs légaux (modèle à télécharger),
      - Pour les personnes à mobilité réduite, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, allocation personnalisée d’autonomie ou justificatif ‘aide à la marche ‘de la Mairie).

Pour la desserte ‘Pass Jeunes’, un point d’arrêt unique a été défini par commune (hors Janzé).

Quels jours et quels horaires ?

Il est possible de réserver un trajet sur les créneaux horaires suivants :

- du lundi au vendredi : de 7h à 19h,
- le samedi : de 7h à 12h.

Pour la desserte ‘Pass Jeunes’, il y a possibilité de réserver un trajet du lundi au vendredi après-midi des vacances scolaires, entre 14h et 15h30 pour l’aller, et de 16h30 à 18h pour le retour.

Le service ne fonctionne pas les jours fériés.

A quel prix ?

Le trajet simple (un aller ou un retour) coûte 3 €  pour tous les adhérents,  et ceci quelle que soit la distance parcourue sur le périmètre d'exploitation.

Pour la desserte ‘Pass Jeunes’, l’usager bénéficie d’un tarif préférentiel de 1 € le trajet simple, soit 2 € l’aller-retour. Pour ce motif, l’usager peut également bénéficier d’un tarif réduit pour l’accès à la piscine uniquement sur présentation de sa carte ‘Pass Jeunes’.

Pour combien de trajets ?

Un quota de trajets simples a été défini en fonction du type de trajet :

- Pour les trajets réguliers (= ensemble de trajets identiques, avec les mêmes objet, horaires et desserte), nécessitant l’établissement d’une fiche-type ‘Trajets réguliers’ : quota de 4 trajets simples par usager et par semaine.
- Pour les trajets ponctuels (= tous les autres trajets non définis comme étant réguliers) : Quota de 48 trajets simples par usager sur l’année civile, au prorata de la date d’adhésion.

Ce système de quotas ne s’applique pas aux salariés empruntant le service TAD pour leurs trajets domicile-travail par l’intermédiaire des services de transport public que sont la ligne de train SNCF TER Rennes-Châteaubriant et les lignes de car Illenoo 3b (Piré-Rennes) et 22 (Retiers-Rennes).

Comment réserver ?

L’adhérent doit réserver son trajet :

- par téléphone au 02 99 43 64 87,
- par internet via ce lien,
- au plus tard le jour ouvré précédant le trajet, avant midi.

Au-delà de ces délais, les réservations ne pourront être retenues.

A savoir !

Attention, le service TAD n’assure pas :

-  le transport scolaire direct ou indirect ;
- les déplacements directs à des fins professionnelles, et indirects pour une utilisation excédant 2 semaines (sauf déplacements entre le domicile et le lieu de travail, avec utilisation exclusive des points d’arrêts des gares SNCF et arrêts de car Illenoo) ;
- les déplacements pour des activités extra-scolaires, sportives, culturelles, cultuelles non initiées par la Communauté de communes.

Le service TAD peut vous permettre d'accéder aux autres réseaux de transport existants sur le territoire, à savoir :

- les lignes de car 'illenoo' du département (www.illenoo.fr) et de Vitré Communauté (ligne La Guerche - Vitré),

- la ligne de train Sncf Ter Rennes - Châteaubriant.

Renseignements :
Service transport                                                              
02 99 43 64 87
sylvain.sorel@ccprf.fr  laurent.guiriec@ccprf.fr                                                                                                              

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