Accueil > Y vivre > Habitat et urbanisme > Aides aux travaux de rénovation

Aides aux travaux de rénovation

Mis à jour le 17/08/2018

Des aides accordées pour la rénovation de votre habitat

La Communauté de communes a décidé de reconduire des aides permettant de financer vos travaux de rénovation, tout en vous accompagnant dans votre projet.

Vous êtes propriétaire occupant d'une maison, mais ce logement est difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap. Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous.

Vous avez un projet d'investissement locatif ou vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison que vous avez mis en location. Afin de valoriser votre bien, vous souhaitez le rénover.

Nos aides aux propriétaires occupants

Si vous habitez un logement de plus de 15 ans, situé dans l’un des centres-bourgs, centres-villes d’une des 16 communes de la Communauté de communes, sous les plafonds de ressources suivants :

Nombre de personnes

composant le ménage

Plafonds de ressources

applicables au 01/01/2018*

Très modestes

Modestes

Par personne supplémentaire

+ 4 301 €

+ 5 510 €

* Ces plafonds de ressources seront automatiquement ajustés
en cas de modifications réglementaires

Alors vous pouvez prétendre à :

1-      Une aide au maintien à domicile

Cette aide varie de 30 à 50% du montant HT des travaux plafonné à 5 000 €, en fonction de votre éligibilité aux aides de l’Anah.

Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus ou en situation de handicap (carte d’invalidité, Gir 1 à 4, aide MDPH) et dont les travaux sont réalisés par des professionnels.

2-      Une aide aux travaux d’économie d’énergie

Son montant sera fonction de votre éligibilité aux aides de l’Anah et du gain énergétique après travaux estimé sur la base de votre projet de rénovation, soit :

● pour les ménages éligibles aux aides de l’Anah : 2 100 €

● pour les ménages non éligibles aux aides de l’Anah :

-          30% du montant HT des travaux, plafonné à 15 000 €,  pour un gain énergétique d’au moins 30%,

-          30% du montant HT des travaux, plafonné à 25 000 €, pour un gain énergétique d’au moins 60%.

Nos aides aux propriétaires bailleurs

Vous pouvez bénéficier d'une aide de la Communauté de communes de 20% du montant HT des travaux plafonné à 650 €/m² pour un montant maximal de 52 000 €.

Cette aide peut être cumulée aux aides de l’Anah et du département. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts.

En contrepartie, vous vous engagez à :

- mettre en location dans les conditions dictées par l’Anah (loyer maximal, plafonds de ressources, profil du locataire) pour une durée minimum de 12 ans ;

- avoir recours à une agence immobilière sociale, pour garantir les clauses du contrat de location ;

- si le projet de travaux est d'un montant supérieur à 100 000 €HT, un maître d'œuvre est obligatoire ;

- réaliser vos travaux en rez-de-chaussée en partie habitable lorsque cela est possible ;

- obtenir un gain énergétique d’au moins 35%.

Remarque : moins 10 points pour le second logement et le(s) suivants lorsque l’opération concerne plusieurs logements

Notre pack confiance

Pour prétendre à ces aides à la rénovation énergétique de votre habitation, vous devez adhérer au ‘pack confiance’ de la Communauté de communes comprenant :

• une étude préalable d’évaluation énergétique ou DPE suivant votre éligibilité aux aides de l’Anah ;

• un avis sur votre dossier émis par l’Espace Info Energie du Pays de Vitré et l’ADIL35;

• un gain énergétique minimal à atteindre ;

• des travaux réalisés par des professionnels.

D’autres aides, cumulables selon certaines conditions

• Le crédit d’impôt pour l’amélioration énergétique, ainsi que les équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées : http://renovation-info-service.gouv.fr/

• L’éco-PTZ pour l’amélioration énergétique (2 bouquets de travaux) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19905.xhtml;

• L’aide à l’accession sociale à la propriété du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine :

• Nos aides à l’accession dans l’ancien et à la rénovation de façades

Des services gratuits

• Vous informer sur l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre
• Profiter d’une visite à domicile par le service habitat pour vos travaux d’adaptation

• Bénéficier des conseils du technicien de l’Espace Info Energie du Pays de Vitré pour vos travaux d’amélioration énergétique : www.bretagne-energie.fr
• Établir un plan de financement prévisionnel prenant en compte apport personnel, prêt éventuel et subventions possibles
• Monter votre dossier de demande d’aides financières auprès de la Communauté de communes et en assurer le suivi

Rendez-vous par téléphone au 02 99 43 64 87 avec notre service habitat ou directement en permanence le vendredi matin de 10h à 12h (sans rendez-vous) :

• les 1er et 3ème vendredis du mois, dans nos locaux, 16 rue Louis Pasteur à Retiers ;
• le 2ème vendredi du mois, aux Halles, place des Halles à Janzé,
• le 4ème vendredi du mois, à la Maison des Permanences, 7 rue Corbin à Martigné-Ferchaud.

Renseignements:                                                                                                                            Service habitat - 02 99 43 64 87
Laurent Guiriec ou Delphine Barbé