Accueil > Y vivre > Environnement et énergie > Objectif Territoire à énergie positive

Objectif Territoire à énergie positive

Mis à jour le 03/12/2019

La Roche aux Fées Communauté s’engage pour la transition énergétique

Depuis 2015, les Communautés de communes ont pour mission de construire un plan d’actions en faveur de la transition énergétique et la préservation de la qualité de l’air, c’est le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Roche aux Fées communauté s'est saisie de cette opportunité pour définir son « Objectif Territoire à Energie Positive (TEPOS) ». Il s’agit de mettre en place une stratégie et des actions autour des économies d’énergie, de la qualité de l’air, des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique.

D'ici à 2050, le territoire devra produire plus d'énergie qu'il n'en consomme et s'être adapté au changement climatique. Roche aux Fées Communauté souhaite que cet Objectif TEPOS soit fédérateur, qu'il mobilise tous les acteurs du territoire, habitants, associations, industriels, agriculteurs, artisans, commerçants, jeunes et moins jeunes.

Avec l'adoption de ce Plan Climat Energie, Roche aux Fées Communauté deviendra "coordinnatrice de la transition énergétique" sur son territoire, l'atteinte de l'Objectif TEPOS demandera l'implication de tous.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020-2025

Le PCAET est la feuille de route et l’outil opérationnel pour atteindre L’Objectif TEPOS. Décliné pour 6 années, ce premier plan couvrira la période 2020-2025 puis sera renouvelé.

Il comprend : un diagnostic, une stratégie et des objectifs et un programme d'actions. Il fait également l'objet d'une évaluation environnementale afin d'assurer un maîtrise des impacts environnementaux liés aux actions proposées.

Vous pouvez consultez en ligne une synthèse du plan Climat

L'ensemble des documents sont téléchargeables ci-dessous :

Le Plan Climat fait également l'objet d'un avis de différentes institutions publiques, services de l'Etat, Conseil Régional de Bretagne et mission d'évaluation environnementale.

Donnez votre avis, partagez vos propositions

Le Plan Climat fait l'objet d'une consultation publique en ligne du 6 novembre au 5 décembre 2019. Les documents papiers sont également consutables au siège de Roche aux Fées Communauté (16 rue Louis Pasteur à Retiers) du Lundi au Vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf vendredi 16h30).

Vous pouvez adresser vos contributions via le formulaire ci-dessous ou directement à objectif-tepos@ccprf.fr

Courriel (adresse mail)

Commune