Accueil > Y vivre > Environnement et énergie > Objectif Territoire à énergie positive

Objectif Territoire à énergie positive

Mis à jour le 22/11/2018

La Roche aux Fées Communauté s’engage pour la transition énergétique

Depuis août 2015 et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LETCV), les Communautés de communes de plus de 20 000 habitants ont pour mission de construire et rédiger un plan d’actions en faveur de la transition énergétique et la préservation de la qualité de l’air, c’est, le plan climat air énergie territorial (PCAET).

C’est dans ce cadre que la Communauté de communes élabore son projet « Objectif Territoire à Energie Positive ». Derrière ce slogan fédérateur, il s’agit de mettre en place une stratégie et des actions autour des économies d’énergie, de la qualité de l’air, des énergies renouvelables et du climat. C’est également dans ce cadre que le Territoire a été labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCv) en 2016 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

État des lieux, diagnostic

L’un des objectifs de ce projet a été de réaliser un état des lieux du territoire en termes deconsommation et de production d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l’air, du stockage carbone et de vulnérabilité du territoire face au changement climatique. Ce diagnostic a mis en avant des enjeux qui permettront de définir les objectifsde transition énergétique à atteindre pour le territoire.

Les consommations globales du territoire s’élèvent approximativement à 110 000 000 équivalent litres de fioul pour l’ensemble des secteursd’activité et des sources d’énergie. Ainsi la facture énergétique du territoire a été de l’ordre de 69 000 000 € pour 2016.

Depuis plusieurs années, la Communautés de communes s’engage dans la transition énergétique, notamment à travers les énergies renouvelables. Aujourd’hui sont présents sur le territoire un parc éolien, un réseau de chaleur et des unités de méthanisation. Cette production d’énergie renouvelable couvre 9% des besoins totaux.

Plus d’information sur la production d’énergie renouvelable du territoire : ici

Mobilisation, concertation, communication

Au préalable, la mobilisation des acteurs locaux et la mise en place d’une concertation pour construire ce plan d’action est indispensable.

Déjà très active dans le domaine de l’énergie, la Communauté de communes souhaite solliciter des acteurs économiques locaux tels que les entreprises industrielles, les PME, les PMI… ou encore les agriculteurs pour construire ensemble la transition énergétique du territoire.

Pour cela, des ateliers de travail seront organisés durant le premier semestre 2018 sur des thématiques permettant de définir les objectifs à atteindre et d’identifier les actions à mettre en place sur le territoire.

De plus, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des citoyens du territoire sera informé des actions réaliséeset de l’avancement du projet via des communiqués.

La Communauté de communes donne la parole à ses citoyens via une concertation citoyenne en ligne : ici