Accueil > Y vivre > Environnement et énergie > Le Territoire en action

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Le Territoire en action

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 16/10/2018


Les énergies renouvelables

Maintenir et développer la filière bois-énergie

La Communauté de communes soutient le bois énergie en portant la réalisation de réseaux de chaleur biomasse comme celui de Janzé (1600 T de bois dont 400 T provenant du bocage) ou ceux en projet à Retiers, Coësmes et Martigné-Ferchaud.

Consulter le bilan d'activité 2017 du réseau de chaleur de Janzé

Elle accompagne également le développement de la filière bois énergie bocage grâce à son programme Breizh Bocage et sa participation au collectif Bois Bocage 35 .

Accompagner au développement raisonné de l’éolien

Un premier parc de 5 éoliennes (2,3 MW), entre Retiers et Martigné-Ferchaud, produit environ 14 % de toute l'électricité (en énergie finale) consommée sur le territoire. 

Roche aux Fées Communauté soutient également le projet Fééole, un parc éolien  citoyen, participatif  de 4 éoliennes (9,6 MW) porté par l’association l'Energie des Fées qui verra le jour en 2019 entre Coësmes et Martigné-Ferchaud. 

Le parc éolien de Coësmes est actuellement en construction et comptera 6 éoliennes de 3 MW.

Enfin, un dernier parc, Saint Morand, de 4 éoliennes (9,2 MW) est en développement, à cheval sur les communes d’Eancé et Martigné-Ferchaud. 

 

Biogaz

Le Pays de la Roche aux Fées accompagne les acteurs au développement de la filière biogaz. Plusieurs unités de méthanisation sont présentes sur le territoire, comme celle de MéthaFerchaud située sur la commune de Martigné-Ferchaud exploitée par 6 agriculteurs.

Roche aux Fées Communauté s’implique par ailleurs dans un projet collectif de production de biogaz en partenariat avec des agriculteurs locaux et des acteurs économiques. Le projet, qui pourrait voir le jour d’ici 3 à 4 ans à Janzé, permettrait d’injecter le biogaz directement dans le réseau gazier ou d’alimenter des véhicules au gaz naturel. Il permettrait, en outre, de mieux valoriser les effluents agricoles en digestat, un engrais organique.

Habitat et rénovation énergétique 

Plateforme locale de l’habitat et aides

En 2017, pour mieux vous accompagner les projets de rénovation, une plateforme a été lancée. Elle guide les particuliers dans leurs projets d'habitat avec un fort volet sur la rénovation énergétique. En savoir plus : www.habitat-rocheauxfees.fr

Depuis 2010, l’action de la Communauté de communes a permis d’accompagner la rénovation (énergie et ou adaptation) de près de 700 logements.

Soutien à la rénovation énergétique des bâtiments communaux

La Communauté de communes apporte des aides financières aux communes souhaitant réaliser une réhabilitation thermique de leurs bâtiments par le biais de fonds de concours. Elles bénéficient également de l'accompagnement du Conseil en Energie Partagé.

Lutte contre la précarité énergétique

La Communauté de communes souhaite mettre en place des actions pour lutter contre la précarité énergétique. 

Le service habitat anime notamment une action de soutien à l’auto-réhabilitation en partenariat avec les compagnons bâtisseurs : www.compagnonsbatisseurs.org/autorehabilitation

Mobilité 

Le Pays de la Roche aux Fées mène différentes actions dans le domaine du transport et de la mobilité.

La Communauté de communes a également fait l'acquisition de véhicules électriques, deux Kangoo Z.E et une Zoé rechargeables sur les bornes Bea installées à Janzé, Retiers, Martigné-Ferchaud.

Sensibilisation

Opérations Trak O’Watts 

Trak O'Watts s’appuie sur la mobilisation de l'Espace-Info Energie. A destination du grand public, son objectif est d’analyser et réduire la consommation électrique spécifique (électroménager, multimédia)  des familles.

Depuis 2013, avec le soutien de la Communauté de communes et de l’Espace Info Energie, l’association l’Energie des Fées anime ces opérations Trak O’Watts. L’opération est reconduite pour l’année 2018 avec le CCAS de Janzé.

Education à l’énergie 

Un programme d'animations environnementales est proposé chaque année à environ 6 classes. Près de 150 enfants participent.

Déchets et économie circulaire

Le SMICTOM Sud-Est conduit toutes les actions en matière de gestion des déchets sur l’espace intercommunal. 

Un RepairCafé est présent sur la commune de Retiers. Cette association permet à toute personne qui le souhaite d’apporter du matériel défectueux et d’apprendre à la réparer afin d’éviter de le jeter.

Haut de page