Accueil > Y vivre > Environnement et énergie > Bocage

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Bocage

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 17/08/2018


Le bocage, un patrimoine à renouveler

Le Pays de la Roche aux Fées comme une majeure partie de la Bretagne est   historiquement une terre de bocage. Après la seconde guerre mondiale, la mécanisation   de  l'agriculture a rendu obsolète le modèle ancestral du bocage. Une grande partie du   linéaire a ainsi disparu au profit de parcelles plus grandes et mieux adaptées.

Paysage bocage Roche aux Fées

      Paysage bocager de la Roche aux Fées.

Cependant, dans les années 70, une prise de  conscience s'est développée pour préserver  ce patrimoine. Il s'agit aujourd'hui d'inventer un nouveau bocage bénéfique pour l'environnement tout en étant adapté aux contraintes de l'agriculture d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, il subsiste environ 2 000 km de linéaire bocager sur le territoire du Pays de la   Roche aux Fées.

Cependant, ce bocage est agé. Comme tout être vivant, un arbre est destiné à mourir. Le bocage nécessite donc d'être entretenu et renouvelé.

Ce renouvellement est d'autant plus nécessaire que le  bocage rempli de nombreuses fonctions  environnementales utiles à l'ensemble de la société.

 Le bocage, une politique communautaire

Face au constat de dégradation du maillage bocager, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées a décidé de mettre en place une politique globale de renouvellement et de valorisation de son bocage. 

La Communauté de communes s'est engagée dans le dispositif BreizhBocage. Ce programme régional, soutenu par l'Europe, la région et le département, a pour objectif la création ou la rénovation de haies bocagères, talus boisés ou non, dans le cadre d'opérations collectives.

Le dispositif vise principalement à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Mais, il présente également un intérêt pour la préservation de la biodiversité, la restauration des paysages, la protection des cultures et la production de bois.

Depuis 2010, le programme Breizh Bocage a aidé à la plantation de plus de 50 km de haies bocagères sur la Communauté de communes.

Renseignements :
Service Environnement
Léa Legentilhomme
Tél. 06 85 62 58 10 et 02 99 43 64 87
mail

Valorisation du bocage, découvrez les images !!!

Le 13 décembre à Rannée, près de 80 personnes dont une cinquantaine d'agriculteurs sont venus découvrir différents moyens mécanisés...ou non, d'entretenir et valoriser le bocage.

Téléchargez le livret d'informations

<

Haut de page