Accueil > Newsletter > Commission environnement - lettre d'information n°4

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Commission environnement - lettre d'information n°4

Commission environnement du 28 novembre 2013

La présentation est disponible ici

Réseau de chaleur de Janzé, les travaux avancent !

Démarrés à la fin du mois de juin, les travaux de construction avancent au rythme prévu. Le planning pour une mise en service le 1er mars 2014 devrait être tenu.

Tous les travaux de réseau ont été réalisés durant l'été. Les murs de la chauferrie ont commencé à s'élever début septembre. L'élément central, la chaudière Bois de 1 MW et 15 tonnes, fabriquée en Auvergne par la société COMPTE, est arrivée le 12 novembre. Place maintenant à la mobilisation du bois agricole local avec notre partenaire, le Collectif Bois Bocage 35. Une première rencontre a eu lieu le 22 novembre avec quelques CUMA et ETA.

Premiers essais prévus en janvier 2014. Les photos et la vidéo

Rénovation énergétique de l'habitat, l'évaluation !

Entre avril et septembre 2013, Mathidle DUFOUR en stage à la Communauté de communes a receuilli, compilé et analysé d'importantes quantités d'information (40 indicateurs, 166 dossiers analysés, 500 interventions techniques renseignées) sur le dispositif d'aides à la rénovation de l'habitat. 

Résultats, L'opération est dynamique et appréciée sur le territoire. Grâce au 7 000 000 € de travaux générés, elle a permis de soutenir 70 emplois et de faire baisser la facture d'énergie des ménages de 27 % en moyenne. Maisdes progrès restent à faire pour augmenter la performance des travaux, le regroupement des entreprises et la maîtrise de l'effet rebond. La présentation des résultats.

Breizh Bocage, fin du premier acte !

"Breizh bocage" premier du nom va s'achever avec la campagne de plantations actuellement en cours. En quatre hiver de plantations, le programme aura permis, avec le concours de 70 agriculteurs, de planter près de 80 000 arbres et de ré-installer 25 km de talus. Cartographie des plantations au nord et au sud

Une évaluation complète de Breizh Bocage sera présentée début 2014 à la commission environnement.

Trak O Watts, chassez le gaspillage en famille !

L'association l'Energie des Fées, soutenue par la Communauté de communes a lancé le 19 novembre dernier, l'opération Trak O Watts. Une expérience pilote, développée dans le cadre du Pacte électrique Breton, pour maîtriser les consommations d'électricité spécifique (électroménager, multi-média, éclairage...).

22 familles du Pays de la Roche aux Fées ont accepté de "chasser les watts" en équipe. Elles seront dans un premier temps équipées d'instruments de mesure des consommations avant de s'engager dans des gestes économes.

Bilan de l'action en février 2014. Objectif : 16 % d'économie.

Plus d'info sur : http://energiedesfees.blogspot.fr/

Collecte de pneus agricoles, un succès annoncé !

A l'initiative du GEDA35 et de la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine, une opération de collecte de pneus agricoles est en cours d'organisation sur le Pays de la Roche aux Fées.

Soutenue par une subvention de la communauté de communes, cette opération vise à déstocker les nombreux pneus agricoles qui maintiennent les bâches d'ensilage dans les exploitations et qui posent aujourd'hui des problèmes environnementaux et sanitaires.

120 agriculteurs se sont pré-inscrits à l'opération pour un tonnage estimé de 552 Tonnes. Rendez-vous fin janvier 2014 pour les résultats définitifs.

Opérations groupées de réhabilitation des assainissements individuels, comment ça marche ?

Toutes les communes de la CCPRF sont en passe d'être engagées dans des opérations groupées (sauf Janzé et Retiers - Bais et Rannée).

Retrouvez dans le document ci-après, les modalités générales de la procédure. Les particuliers intéressés doivent s'inscrire en mairie. Document.

Vous pouvez utiliser la grille ci-jointe pour tester l'éligibilité d'une installation aux aides. Cette grille sera mise à disposition des mairies. La grille

Haut de page