Accueil > Agenda

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Agenda

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 10/04/2019


Soirée conférence du RIPAME

Du 14 mai 20:00 au 14 mai 22:00

Le développement du langage et les troubles de l'oralité chez le jeune enfant

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels et Enfants (RIPAME) de Roche aux Fées Communauté organise une nouvelle soirée conférence à destination des parents et professionnels de la petite enfance sur « le développement du langage et les troubles de l’oralité chez le jeune enfant ». 

Charlotte Dubranna et Anne-Laure Elie-Guichard, orthophonistes, viendront animer cettesoirée. 

« Loin de faire un exposé théorique, nous souhaitons partir de situations concrètes et répondre aux questions », expliquent-elles.

« Le langage naît du lien avec les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant. Ce sont des découvertes sensorielles puis les interactions avec son environnement qui vont amener le bébé d’abord à gazouiller puis à former ses premières syllabes vers 12-18 mois. » Elles évoqueront l’importance de parler avec l’enfant, de lui décrire les choses, pour qu’il puisse donner du sens aux mots qu’il forme.

Les freins dans l’apprentissage du langage seront aussi abordés : tels que la tétine gardée en permanence, ou le contact régulier avec des écrans.

Quant aux troubles de l’oralité, qui seront également évoqués durant cette soirée, ils sont généralement associés à un trouble de l’alimentation.

Autant d’aspects du langage que ces professionnelles viendront présenter et auxquels elles apporteront des éléments de réponses concrets.

Pratique :
Mardi 14 mai à 20h
Salle polyvalente de Retiers
Sur inscription auprès du RIPAME au 02 99 43 44 16, par mail : ripame@ccprf.frou en ligne ici:

Haut de page