Accueil > Agenda

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Agenda

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 31/07/2017


Exposition "Menhir"

Du 2 juillet 17:00 au 17 septembre 18:00

à la Maison Touristique de la Roche aux Fées

Exposition "Menhir", de Sylvain Brajeul

à  la  Maison  Touristique  de  la  Roche  aux Fées - Tout l’été

Exposition photographique « Menhir » de Sylvain Brajeul 

Chaque année, la Maison Touristique de la Roche aux Fées accueille une exposition pour l’été. En 2017, place à la photo avec Sylvain Brajeul et ses « menhirs » du 2 juillet et 17 septembre.

Sylvain Brajeul est un photographe auteur basé à Rennes, passionné de voyage et d'Asie, il est spécialisé dans la photo de voyage et de reportage. Sa série de photographies autour des menhirs est née il y a plus de trois ans après la découverte du dolmen de la Roche aux Fées.

« J'ai commencé à photographier les mégalithes que je rencontrais, tumulus, dolmen, cairn, menhir avec comme seul désir de graver leurs images sur une pellicule. Au fur et à mesure de mes pérégrinations aux quatre coins de la Bretagne, je me suis plus particulièrement intéressé aux menhirs; également appelés peulven en Breton ou monolithe. Ce sont des pierres plantées dans la terre, verticalement.  Ils ont été érigés durant la période néolithique, soit vers 5 500 avant J.-C.

Le mystère de leurs origines demeure. Pourquoi nos ancêtres ont-ils décidé de déplacer ces imposantes pierres afin de les y dresser ailleurs ? Vouaient-ils un culte à ces pierres ? Étaient-ils des marqueurs géographiques ? Des monuments ruraux ? Des catalyseurs des forces de la terre ? Des protecteurs de la production agricole ?... De nombreux rapports réfutent ou approuvent ces théories sans qu'aucune ne soit clairement admise.

J'ai réalisé les "portraits" de ces menhirs, attiré par leur singularité. Ils font de un à dix mètres, sont isolés ou en alignements, en forme d'amande ou de colonne, fendus par la foudre, christianisés, inclinés, immergés, transformés en monuments aux morts, en tombes, inclinés suite au passage de chercheurs de trésors... Équipé de mon appareil argentique, de films noir et blanc et d'un trépied, je me suis concentré sur la forme, la texture de la pierre, son environnement. J'ai ensuite réalisé chaque tirage argentique à la main rendant ainsi au mieux hommage à leur mystérieuse unicité. »

 

Pratique :
Exposition « Menhirs » de Sylvain Brajeul du 2 juillet au 17 septembre 2017

Vernissage de l’exposition le dimanche 2 juillet à 17h

Horaires d’ouverture de la Maison Touristique juillet-août 7j/7 de 11h à 18h

 

Gratuit
Renseignements : Service tourisme – Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées au Numéro Indigo : 0 820 205 235, info.tourisme@ccprf.fr ou sur le www.cc-rocheauxfees.fr

Vos commmentaires (0)

Pour déposer un commentaire, merci de vous identifier

Votre courriel*

Votre mot de passe*

Valider

Haut de page