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Mis à jour le 20/04/2018


La Communauté de communes muscle sa communication

Lors du Conseil communautaire du 27 mars 2018, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées a validé sa nouvelle stratégie de communication. Avec « Roche aux Fées Communauté », elle vient également de se doter d'un nouveau nom.

Entretien avec Luc Gallard, Président de la Communauté de communes et Dominique Cornillaud, vice-président en charge de la culture et de la communication.

Pourquoi une nouvelle stratégie de communication ?

La Communauté de communes souhaite afficher son attractivité, aussi bien dans le domaine de l’économie, du tourisme qu’auprès des potentiels futurs habitants pour lesquels elle a à cœur de renforcer le sentiment d’appartenance au territoire. C’est aussi le besoin de se démarquer et d’être plus clairement identifiée qui ont conduit les élus dans cette démarche. Il s’agit de conquérir de nouveaux acteurs du territoire et de montrer que la Roche aux Fées à de nombreux atouts qu’elle veut valoriser.

C’est accompagné par l’ARIC (Association Régionale des Collectivités Territoriales) et de deux consultants : Thierry Azaïs, consultant en marketing et Mickaël Le Goff de l’agence Essentiel communication, que la Communauté de communes a réalisé cette stratégie. Un groupe de travail, constitué de personnes d’univers différents (élus, agents communaux et intercommunaux, entrepreneurs et acteurs du monde associatif) a contribué à son élaboration.

Quelle est cette stratégie ?

Elle passe tout d’abord par un nouveau nom, « Roche aux Fées communauté », plus simple, pertinent et fédérateur. La signature « Terre des possibles » y sera adossée, promesse d’une ouverture et traduction d’un lieu de développement pour tous.

Donner plus de visibilité aux actions entreprise sur le territoire, c’est l’une des composantes principales du programme qui va découler de cette stratégie. Véritable feuille de route des actions à entreprendre, l’étude a identifié les publics vers lesquels la Communauté de communes doit orienter sa communication. Première cible : les habitants, afin de mieux leurs faire connaître les services proposés, rien de plus normal pour une collectivité qui a fait des services à la population sa priorité. On trouve aussi un volet économie avec le développement de réseaux d’entreprises, pour l’instauration d’une nouvelle dynamique incitant à l’installation de nouvelles entreprises. Dans le domaine du tourisme, elle vise à capter de nouveaux touristes et à les faire rester plus longtemps sur le territoire. La communication interne va aussi être développée en direction des élus et des agents qu’ils soient communaux ou intercommunaux.

Quelle sera la prochaine étape ?

Il va falloir patienter un peu avant de voir fleurir ce nouveau nom. En effet, dès lors que le nouveau nom de l’intercommunalité a été approuvé, il reviend aux communes du Pays de la Roche aux Fées de l’approuver au sein de leurs conseils municipaux.

Le temps permettra aussi de créer l’identité visuelle et l’univers de cette nouvelle dénomination. Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais plutôt de rendre la Communauté de communes et ses actions plus visibles tant sur son territoire qu’à l’extérieur.

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