Accueil > Actualités

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 11/09/2020


Les Tracés d'ALI ► Retour de la Résidence Mission

Depuis 2019, ALI est présent sur le territoire de La Roche aux Fées Communautés, dans le cadre de la Résidence Mission Les Tracés d'ALI.

Après plusieurs temps de rencontre avec les partenaires du territoire, le printemps 2020 devait marquer la reprise de la résidence : créations et co-réalisations de fresques, ateliers, collectes de motifs ou encore confection d'un kaléidoscope numérique.

La situation sanitaire n'a malheureusement pas permis la tenue de ces propositions dans le calendrier initialement défini. Toutefois, la Résidence Mission d'ALI ne s'est pas arrêtée avec des possibilités d'ateliers et de découvertes à distance, et un report des actions sur la période estivale.

Les Tracés d’ALI depuis chez vous

ALI propose plusieurs outils pour découvrir sa pratique et prendre part à la résidence à distance à travers les différentes étapes de créations :

  • Inspiration – Réaliser votre propre collecte de motifs (à retrouver sur l’outil collaboratif conçu pour la résidence)
  • Conception – Jouer avec la symétrie et composer de nouveaux motifs (à retrouver sur l’outil collaboratif conçu pour la résidence)
  • Création – Peindre et créer votre propre peinture éphémère grace au tuto en ligne

Une résidence estivale

En 2020, ALI va plus particulièrement travailler dans les communes de Janzé, Boistrudan, Coësmes et Arbrissel, en lien avec les acteurs du territoire. Une nouvelle création est également proposée à Martigné-Ferchaud dans le cadre de l’Eté à l’Étang.

Une grande partie des actions initialement prévues sur les mois de mars, avril et mai sont reportées et s’inscrivent alors dans un nouveau calendrier estival :

 

Création d’un dispositif interactif : Le Kaléidoscope Numérique – Janzé

Du 26 au 28 mai, ALI travaille avec le FabLab – La Fabrique “La Canopée” à Janzé, pour créer un nouvel outil de médiation, Le Kaléidoscope Numérique .

Reprenant les effets de miroir et de symétrie d’un kaléidoscope classique, ce dispositif numérique met en perspective la pratique d’ALI : il permet de faire naître des ornements en jouant avec des motifs collectés sur le territoire

  • Le Kaléidoscope Numérique est présenté cet été à Martigné-Ferchaud dans le cadre de l’Été à l’Étang.

 

Réalisation d’une œuvre flottante : Îlots – Martigné-Ferchaud

Du 2 au 13 juin, ALI est présent à la Halle du Feuillet de Martigné-Ferchaud pour deux semaines de création d’Îlots.

Îlots est une œuvre flottante composée d’une multitude de balles de ping-pong, organisées de telle sorte qu’elles font apparaître des ornements aux motifs végétaux et géométriques. Les îlots, de forme circulaire et de différentes tailles, se déploient à la surface de l’eau, tels des nénuphars flottant sur l’étang et visibles depuis les berges.

  • Des visites virtuelles de l’atelier d’ALI seront organisées avec les partenaires locaux ainsi que des temps de café outillage.
  • Îlots s’installe de juillet à septembre 2020 sur l’étang de la Forge de Martigné-Ferchaud, dans le cadre de L’Été à l’étang.

 

Haut de page