Mis à jour le 16/05/2019

Les Tracés d'ALI

Du 11 mai au 31 aout

L'association Electroni[k] s'associe à Roche aux Fées Communauté et au Département d'Ille-et-Vilaine pour lancer la Résidence Mission "Les Tracés d'ALI", à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'artiste ALI, "Rouages".

Une résidence de 2 ans

Arthur-Louis Ignoré dit ALI est un artiste urbain rennais, qui explore le motif à travers l’ornement. Les sols, les murs, les toits… accueillent ses peintures aux motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale. ALI réalise des fresques en extérieur comme en intérieur, il joue sur les formats et explore également différents matériaux. Les ornements créés révèlent ainsi le métissage culturel de nos villes contemporaines mais produisent également un contraste avec l’esthétique de la ville moderne.

La Résidence Mission, dispositif initié par le Département d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec les artistes et les territoires, comprend à la fois des temps de création et d’interventions artistiques dans la rue, des actions culturelles avec des habitants et des structures du territoire, un appel à collectage de motifs et une diffusion des œuvres créées via le réseau des médiathèques

L'exposition Rouages

De mai à juillet 2019, ALI va réaliser des fresques dans l'espace public sur les communes de Roche aux Fées Communauté. Il va présenter son œuvre Rouages dans deux versions différentes :

- du 7 mai au 29 juin dans les bibliothèques de Boistrudan, Brie et Retiers
- du 6 juillet au 31 août à Martigné-Ferchaud

Un appel à collecte de motifs

Les créations d'ALI naissent de motifs rencontrés dans la rue ou en intérieur, sur l’ornement d’un balcon, la décoration d’une nappe, les détails d’une fleur... Ils sont transformés par l'artiste et intégrés dans ses fresques.
Un appel à collecte de motifs est lancé pour que chacun puisse participer au projet et aider ALI à découvrir le patrimoine du territoire de la Roche aux Fées.

Vous aussi, participez au projet en proposant votre propre motif, dessiné ou pris en photo, et déposez-les dans un point de collecte de votre commune (mairie ou bibliothèque) ou publiez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MotifsRocheAuxFees