Mis à jour le 03/12/2019

Campagne de financement participatif pour les réseaux de chaleurs communautaires

Investissez dans les projets de votre territoire.

Les réseaux de chaleur bois au service de l’Objectif Territoire à Energie Positive

Roche aux Fées Communauté poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique. Après une première expérience réussie à Janzé, 3 nouveaux réseaux de chaleur biomasse sont actuellement en construction à Coësmes, Martigné-Ferchaud et Retiers. Au sein d’une gestion unique en délégation de service public, la réalisation et l’exploitation de ces réseaux a été confiée, pour 25 ans, au groupement Nass&Wind/SOGEX via leur filiale dédiée NEMORA.

L’investissement citoyen au service du projet

Le projet représente un investissement global de l’ordre de 3 444 000 € HT.

Dès le départ le choix a été fait d’associer les citoyens de Roche aux Fées Communauté à cette ambition Territoire à Energie Positive travers une opération de financement participatif. Ainsi, les habitants des communes de Coësmes, Le Theil-de-Bretagne, Retiers et Martigné-Ferchaud sont prioritaires pour souscrire à cette opération durant les 15 premiers jours de collecte.

Il a semblé naturel d’ouvrir une part du financement de l’opération aux habitants du territoire, qui pourront ainsi être associés à la concrétisation de ce projet riche en symbole.

Accompagnée dans cette démarche par la plateforme Bretonne GwenneG, la société NEMORA ouvre la plateforme dédiée à cette opération de « financement participatif », à compter 20 Novembre 2019.

Montant maximum par prêteur : de 20 € à 2 000 € par personne physique

Taux d’intérêt annuel : 4,80 %

Durée du prêt : 36 mois à compter de la mise à disposition des fonds à la société.

Pour souscrire et en savoir plus : https://www.gwenneg.bzh/fr/nemora

4 communes, 3 réseaux, 1 gestion unique

Les éléments clefs des 3 projets :

• 3 chaufferies bois et 3 réseaux de chaleur fourniront un mix à 90% d’énergie renouvelable garanti en ressources locales bocagères (50%) et forestières (50%) pour  1  200 T/an,
  • 3,1 GWh de chaleur livrée aux abonnés soit l’équivalent de 300 logements.
  • 840 Tonnes de gaz à effet de serre évités
  •  273 000 Litres de fioul remplacés par l’énergie bois

Projet de chaufferie de CoësmesProjet de chaufferie de Martigné-FdProjet de chaufferie de Retiers