Mis à jour le 06/11/2019

Enquête publique : unité de production de gaz vert ENERFEES

Du 4 novembre au 7 décembre

ENERFEES, futur élément majeur de la production d'énergie renouvelable sur le territoire poursuit son développement. Associant des partenaires locaux, c'est un projet agricole, environnemental et économique qui va dans le sens de la transition énergétique et agroécologique de Roche aux Fées Communauté. Prévue à Janzé, il s'agit d'une installation de production et d'injection de gaz renouvelable. L'enquête publique est lancée.

Une enquête publique est ouverte du 4 novembre au 7 décembre 2019, sur la demande présentée par la société ENERFÉES, en vue d’obtenir l’autorisation environnementale d’exploiter une installation de méthanisation à JANZÉ.

Mme Pascale LE FLOCH-VANNIER, cadre territorial, désignée par le Président du tribunal administratif de Rennes en qualité de commissaire enquêtrice, recevra le public à la Mairie de Janzé :

Lundi 4 novembre de 9h à 12h

Lundi 18 novembre de 14h à 17h

Mercredi 27 novembre de 14h à 17h

Samedi 7 décembre 2019 de 9h à 12h.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier, comprenant notamment l’étude d’impact, l’étude de dangers, leurs résumés non techniques et l’information de l’autorité environnementale, sera consultable gratuitement :

- à la Mairie de Janzé (version papier) aux heures suivantes : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mardi de 9h à 12h et de 15h à 17h, samedi de 9h à 12h.

- sur le site internet de la Préfecture de Rennes à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe

Un point d’accueil numérique sera mis à disposition du public afin de permettre la consultation électronique du dossier :

- dans le hall de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, 3 avenue de la Préfecture – 35000 Rennes, du lundi au vendredi de 9h à 16h,

- à l’accueil des sous-préfectures de Fougères-Vitré, 9 avenue François Mitterrand et de Redon, Place Charles de Gaulle, aux horaires d'ouverture habituels.

Des informations concernant le projet présenté pourront être obtenues auprès de la société ENERFÉES, Les Fermiers de Janzé - Rue Charles Lindbergh - ZA de la Chauvelière 35150 JANZÉ.

Les observations et propositions sur le projet pourront être formulées
  •  à la mairie de JANZÉ :
  • sur le registre d’enquête ouvert à cet effet,
  • par courrier à l’attention de la commissaire enquêtrice
  • par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant en objet du courriel : « Industrie - enquête publique – ENERFÉES »).

Téléchargez la Lettre d'information du projet