Mis à jour le 08/10/2019

Les travaux des chaufferies bois de Retiers, Martigné-Ferchaud et Coësmes démarrent

Roche aux Fées Communauté poursuit son action en faveur de la transition énergétique au sein de son projet Territoire à Energie POSitive (TEPOS) au travers du développement des énergies renouvelables.

Après une première expérience réussie avec le réseau de chaleur de Janzé réalisé en 2014 et exploité par le groupe Nass&Wind, via sa filiale d’exploitation Sogex, la création de trois nouveaux réseaux de chaleur bois énergie sur les communes de Retiers, Martigné-Ferchaud et Coësmes entre dans sa phase travaux.

Ces réseaux vont progressivement alimenter en chauffage une vingtaine de bâtiments publics et collectifs (Maisons de retraites, écoles, salles de sport…) de ces communes à compter de cet hiver 2019/2020.

Ce projet, initié en 2015, illustre la dynamique soutenue du développement des projets d’énergies renouvelables sur le territoire. Il constitue par ailleurs un cercle vertueux économique, social et écologique pour la collectivité puisqu’il s’appuie, entre autres, sur la ressource locale que représentent les 2 220 km de haies bocagères et les 2 000 ha de boisements. 600 tonnes de bois issues de l’entretien des haies bocagères locales alimenteront les chaufferies en complément de 600 tonnes issues de la filière forestière.

Après deux années d’études, un contrat de délégation de service public pour la réalisation de ces trois projets a été signé en septembre 2018 pour une durée de 25 ans avec la société NEMORA, filiale à 100% de Nass&Wind Energie Verte, basée à Lorient et sa filiale d’exploitation Sogex basée à Rennes. A travers cette innovation de gestion unique de trois projets, il s’agit de montrer que les communes rurales, au sein d’une coopération intercommunale, peuvent aussi s’équiper de réseaux de chaleur bois énergie en faveur des énergies renouvelables et d’une facture énergétique maîtrisée.

Calendrier des travaux

Les riverains concernés par les travaux sont avertis par courrier de leur lancement et de leur durée. Certaines restrictions d’accès et de circulation pourront-être mise en place avec déviation.

Pour le réseau de Retiers, après une première phase cet été, les travaux du réseau de chaleur se poursuivront à compter du 18 novembre 2019. Pour la chaufferie, positionnée sur le parking du champ de foire au Theil-de-Bretagne, les travaux de terrassement de la chaufferie ont débuté mi-septembre.

A Coësmes, les travaux ont débuté le 9 septembre 2019 avec l’aménagement de la chaufferie, située entre la salle des loisirs et la salle de sport. La création du réseau de chaleur a également débuté, les travaux dans la haute-rue s’achèveront vers la mi-octobre 2019.

Enfin, à Martigné-Ferchaud, les travaux du réseau chaleur démarreront à partir du 14 octobre 2019. La chaufferie sera quant à elle intégrée dans une partie des anciens bâtiments Bridel à proximité des services techniques.

Partenaires et financements

Pour mettre en œuvre ce projet, Roche aux Fées Communauté a été accompagnée par l’association AILE chargée de l’animation du plan Bois Energie Bretagne.

Le projet bénéficie des financements du fond chaleur de l’ADEME, du plan Bois Energie Bretagne (Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine), des Fonds Européens du FEDER et de l’enveloppe Territoire à Energie POSitive pour la Croissance Verte (TEPCV) du ministère de l’écologie pour laquelle Roche aux Fées Communauté a été labellisée en 2017.

Par ailleurs, le projet fera l’objet d’une campagne de financement participatif avec la plateforme GwenneG, une première dans l’Ouest pour ce type de projet. Cette possibilité sera ouverte aux citoyens des communes où seront réalisés ces réseaux de chaleur.