Mis à jour le 10/01/2018

Le Pays de la Roche aux Fées s'engage pour la transition énergétique

Depuis août 2015 et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LETCV), les Communautés de communes de plus de 20 000 habitants ont pour mission de construire et rédiger un plan d'actions en faveur de la transition énergétique et la préservation de la qualité de l'air, c'est, le plan climat air énergie territorial (PCAET).

C’est dans ce cadre que la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées élabore son projet « Objectif Territoire à Energie Positive ». Derrière ce slogan fédérateur, il s’agit de mettre en place une stratégie et des actions autour des économies d’énergie, de la qualité de l’air, des énergies renouvelables et du climat.

État des lieux, diagnostic

Dans un premier temps un état des lieux du territoire sera réalisé.  Il portera sur la consommation en énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, le potentiel de production d’énergie renouvelable et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique. Il s’agit également de mettre en avant les actions déjà existantes et les acteurs déjà engagés, et en la matière, le Pays de la Roche aux Fées est déjà très moteur. De ce diagnostic, des enjeux seront dégagés permettant de déterminer les objectifs à atteindre et d’établir un plan d’action.

Mobilisation, concertation, communication

Au préalable, la mobilisation des acteurs locaux et la mise en place d’une concertation pour construire ce plan d’action est indispensable. Déjà très active dans le domaine de l’énergie, la Communauté de communes souhaite solliciter des acteurs économiques locaux tels que les entreprises industrielles, les PME, les PMI … ou encore les agriculteurs pour construire ensemble la transition énergétique du territoire. Pour cela, des ateliers de travail seront organisés durant le premier semestre 2018 sur des thématiques permettant de définir les objectifs à atteindre et d’identifier les actions à mettre en place sur le territoire.

La Communauté de communes sensibilisera également l’ensemble des citoyens sur ces sujets en communiquant sur ses actions ou celles de ses partenaires locaux. Les générations futures ne seront pas en reste via le programme d’éducation à l’environnement proposé aux écoles primaires.

Participer à la consultation citoyenne sur la transition énergétique