Accueil > Actualités

ActualitésAgendaLexiquePlan du siteLiensContactCarte interactiveContraste élevé

Actualités

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Mis à jour le 22/11/2017


Une aide pour financer votre BAFA/BAFD

Pour faciliter l'accès à la formation au plus grand nombre d'habitants et permettre aux structures de disposer d'un vivier d'animateurs sur le territoire, la Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées propose, depuis avril 2017, une aide au financement des sessions théoriques.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) est un diplôme non professionnel qui permet d’occuper des postes d’animateurs auprès d’enfants de 3 à 17 ans, durant les vacances scolaires et les mercredis.

La seule condition pour bénéficier d’une formation BAFA est d’habiter le Pays de la Roche Aux Fées et d’avoir 17 ans ou plus. Ce diplôme s’obtient en validant 3 étapes distinctes  dans un délai maximum de 30 mois, et dans cet ordre :

1-      Une session de formation générale (8 jours minimum),

2-      Un stage pratique en situation d’encadrement d’un groupe d’enfants, en accueil de loisirs ou lors d’un séjour de vacances (14 jours minimum). Etape à réaliser au maximum 18 mois après la session de formation générale,

3-      Une session  d’approfondissement (ou de qualification) sur une thématique, une technique d’animation ou un public  (6 ou 8 jours minimum).

Différents organismes proposent les sessions 1 et 3, en internat ou demi-pension.

Si vous avez 21 ans ou plus, le BAFA complet et que vous êtes en poste d’animateur/trice dans l’une des structures associatives ou communales du territoire, la Communauté de communes peut vous attribuer une aide au financement du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direction) : sessions de formation générale (9 ou 10 jours) et de perfectionnement (6 jours).

Pour obtenir ces aides financières, un dossier est à imprimer et à retourner complété au minimum 15 jours avant le début de la formation, auprès de la Communauté de communes.

Télécharger le dossier de demande de financement

En savoir plus : Service Petite enfance/enfance/jeunesse au 16 rue Louis Pasteur à Retiers au 02 99 43 64 87 ou maryvonne.negaret@ccprf.fr

Haut de page