Mis à jour le 15/09/2017

Mon lycée à Janzé

Vous aussi soutenez la candidature de la Ville de Janzé pour un lycée à Janzé!

Pourquoi un lycée à Janzé ?

POUR ACCOMPAGNER UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE

Forte de ses 8 249 habitants (population municipale 2014), la ville de Janzé est un pôle urbain en pleine croissance démographique. D’ailleurs, Janzé est le premier pôle urbain hors Pays de Rennes à ne pas posséder de lycée. Idéalement localisée, Janzé se situe à un carrefour doté des axes stratégiques grâce notamment à la 2 X 2 voies Rennes-Angers et à la ligne de train Rennes - Châteaubriant.

L’implantation d’un lycée sur la commune pourrait conforter son bassin de vie en proposant un service de proximité indispensable aux jeunes du territoire. Ce bassin de vie constitué de 35 communes représente 58 000 habitants. Il s’agit d’une population jeune et dynamique puisque 25 % de la population a moins de 14 ans.

POUR BÉNÉFICIER D’UN PARCOURS SCOLAIRE DE PROXIMITÉ

Aujourd’hui, on dénombre 2 200 lycéens sur le bassin de vie. Parmi eux, 1 400 sont scolarisés les lycées de la métropole rennaise et 63 % en enseignement général. Une partie des lycéens fréquentent aussi les établissements scolaires de Bain-de-Bretagne, Vitré et Cesson-Sévigné. Ces lycées connaissent un taux d’occupation de 94 %, l’implantation d’un lycée à Janzé permettrait donc de les soulager.

Un lycée à Janzé permettra :

• de soulager les lycées de rattachement actuel,

• d’organiser une vie scolaire plus adaptée, avec des temps de transport plus équitables entre territoires,

• de faciliter une scolarité secondaire pour tous,

• de favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire.

UN CADRE IDÉAL POUR POURSUIVRE SA SCOLARITÉ

La ville de Janzé dispose d’une parcelle constructible de 6 ha réservée pour l’implantation d’un lycée. Celle-ci est située sur le secteur de l’Yve en continuité de l’enveloppe urbaine et à proximité immédiate des équipements culturels et sportifs de la commune. Ce site se situe à 15 minutes de marche à pied de la gare et à proximité immédiate du parking rue Pierre et Marie Curie adapté aux cars scolaires.

Un campus et un cadre de vie privilégiés

Salles de sports, terrains de foot et piste d’athlétisme au stade Louis Lecoq, centre aquatique Les Ondines, salle culturelle du Gentieg, école de musique intercommunale Le HangArt, Espace Jeunes... tous ces équipements sont accessibles à pied depuis le futur lycée ! La possibilité de raccorder le lycée à la chaufferie bois également possible.

implantation campus web

Vous aussi signez la pétition en ligne