Mis à jour le 15/09/2017

Inauguration de logements réhabilités à Coësmes

Espacil Habitat, la commune de Coësmes et la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées ont inauguré le 8 septembre dernier la résidence Le Clos Paisible après sa réhabilitation.

Espacil Habitat, partenaire actif de la commune de Coësmes depuis 1982 y gère aujourd’hui 28 logements.

En programmant la réhabilitation de la résidence Le Clos Paisible construite en 1984, Espacil Habitat apporte une réponse aux attentes des résidents par une amélioration de leur confort et par une meilleure maîtrise des charges.

L’OPÉRATION DE RÉHABILITATION

• 9 logements T2 d’une surface moyenne de 52 m²,

• 3 logements T3 d’une surface moyenne de 64 m²

La réhabilitation de la résidence Le Clos Paisible comprend 3 axes principaux :

> Une isolation thermique renforcée avec :

• la pose de menuiseries PVC avec double vitrage à isolation renforcée et de volets roulants,

• le remplacement des portes d’entrée,

• la pose d’un isolant entre les logements et les garages,

> Des équipements économes en énergie avec :

• la modification du système de chauffage et de la production d’eau chaude électrique, par la mise en place d’une pompe à chaleur basse température,

• la modification du système de ventilation «VMC hygroréglable B ».

> Des équipements rénovés pour le confort et l’attractivité avec :

• le traitement architectural des façades,

• le remplacement des équipements sanitaires (éviers, baignoires, lavabos, robinetteries),

• la mise en conformité électrique.

LE FINANCEMENT

Le dispositif d'aide de la Communauté de communes pour la réhabilitation thermique du parc HLM et communal a pour objectif de soutenir 22 logements par an, soit 132 logements sur la durée du PLH2. La Communauté de communes soutient les immeubles situés dans les centres bourgs, centres villes.

Cet objectif est dépassé sur l’année 2016, puisqu'elle a financé la réhabilitation de 23 logements sociaux publics dont 12 sur Coësmes avec cette opération.

Cette action découle d’une orientation forte de consolidation de la politique de réhabilitation du parc locatif public et privé avec l'objectif de répondre à un logement pour tous.

Ainsi, la Communauté de communes  mobilise un financement conséquent de 82 500€ par an, pour soutenir les travaux d’amélioration thermique, adaptation, accessibilité, sécurité (amiante, ...) du parc public. Ce financement se traduit par une subvention directe aux bailleurs pour les travaux de réhabilitation du parc locatif ancien, avec un taux de 25% sur le coût HT des travaux, plafonné à 15 000€, soit 3 750€ par logement.