Mis à jour le 25/05/2020

L'accueil social est maintenu

L'accueil social est assuré sur l'ensemble du territoire départemental. Les 22 centres départementaux d'action sociale (Cdas) ont dû être fermés au public du fait de l'application des consignes gouvernementales.

L’accueil social est assuré sur l'ensemble du territoire départemental :

Les 22 centres départementaux d’action sociale (Cdas) ont dû être fermés au public du fait de l’application des consignes gouvernementales ; cependant, des agent-es continuent, sur rendez-vous et par téléphone, à assurer l’accompagnement social des habitants qui sont  confrontés à une situation d’urgence.
Dans chaque Cdas, des équipes de permanence, composées de personnels administratifs, sociaux et médico-sociaux, sont constituées pour assurer les missions prioritaires.
Cela concerne 250 professionnels, dont 150 en présentiel et une centaine en télétravail.

Par exemple, les professionnel-les de l’aide sociale à l’enfance poursuivent l’accompagnement des jeunes, en lien avec leur.s parent.s ouleur assistant.e familiale. Les assistant-es social-es restent mobilisé.e.s pour accompagner les plufragiles.

Les consultations de PMI (Protection Maternelle et Infantile) sont suspendues mais, en cas dnécessité, des rendez-vous sont organisés. Une équipe dédiée reste mobilisée en présentiel pour assurela mise à l’abri d’urgence et l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA).

Au sein des 6 agences départementales, 70 personnes sont à poste pour assurer les missions prioritaires, soit en présence physique soit en télétravail : suivi de toutes les demandes du quotidien, accueil téléphonique et conseil aux assistant-es maternel-les, gestion des routes et des infrastructures...

Pour tous renseignements :
N° d'urgence: agence de Vitré : 02 99 02 46 50

A la Maison des Personnes Handicapées (MDPH), des rendez-vous pour des situations d’urgence peuvent être pris.
La MDPH peu
t être contactée au 0800 35 35 05 (numéro gratuit).