Mis à jour le 10/07/2020

Qu'est-ce qu'une intercommunalité ?

Les élections des 15 et 22 mars 2020 seront à la fois municipales et intercommunales. Le rôle des intercommunalités est parfois flou. L'occasion de vous expliquer les compétences et le champs d'actions de la communauté de communes.

Les élections des 15 et 22 mars 2020 seront à la fois municipales et intercommunales. Avec la mise en place, depuis 2014, de l’élection au suffrage direct « fléché » dans les communes de plus de 1 000 habitants, plus de 80% des électeurs (soit 4 sur 5) sont conduits à désigner leurs représentants au sein des conseils communautaires ou métropolitains. Les bulletins présentent à cet effet une double liste. Beaucoup d’électeurs ne disposent pas encore d’une claire compréhension de ce mode de scrutin relativement récent. Nous vous disons tout !

télécharger le documentEn savoir plus

télécharger le documenttélécharger le document